Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-06-21T08:13:00+02:00

Une journée de réflexion

Publié par Lacofimo.over-blog.com

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je me permets d'aborder un sujet qui n'a rien à voir avec la fimo.

Demain 22 juin c'est la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe.

 

journeedondorgane-copie-1.jpg
Je sais, c'est un sujet sérieux mais comme cela me touche de près, je tenais à en parler.

Mon but n'est pas de plomber votre journée mais juste de vous inciter à y penser et à en parler autour de vous.

Comme vous le savez certainement, il faut faire savoir à votre entourage (famille) ce que vous avez décidé à ce sujet, pour qu'ils ne soient pas obligés de décider à votre place après votre mort et ce, dans un moment extrêmement douloureux.

Déjà, vous pouvez vous procurer une carte de donneur comme celle-ci :

cartedonneur05210.jpg

 

Cela simplifie déjà un peu les choses, mais sachez que, malgré tout, on demandera toujours l'autorisation à la famille lors du décès.

Je vous mets le lien vers un site qui explique tout et où vous pouvez vous procurer cette carte : france-adot

En conclusion, que vous souhaitiez être donneur ou que vous refusiez, il faut absolument en parler !

 

Voilà, j'ai un peu peur que les drames et mélodrames de notre chère équipe de foot ne prenne le dessus dans l'actualité et que cette journée passe un peu à la "trappe".

J'espère que vous prendrez le temps de lire cet article et que vous comprendrez que je profite de ce blog (au départ récréatif) pour parler de sujets un peu plus sérieux.

N'hésitez pas à me laisser des messages pour continuer la discussion.

Sur ce, je retourne à mon quotidien et sûrement un peu de fimo dans la journée : faut surtout pas oublier les loisirs !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> Je suis très contente de voir ton post (je voulais moi-même en faire un sur ce sujet ) car ma petite Alice qui a 2 ans et demi a subi une double greffe il y a peu de temps et tout comme toi,<br /> j'essaye régulièrement de sensibiliser mon entourage à ce sujet. C'est grâce à ces dons que ma fille peut désormais avoir une vie quasiment normale. Je tiens particulièrement à te dire un grand<br /> MERCI pour ça.<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est un sujet abordé plusieurs fois à la maison. J'ai déjà ma carte de donneur. Avec le temps, j'arriverai à faire changer d'avis mon mari qui se pose encore la question. Pour moi, pas de question<br /> à se poser, c'est un geste qui devrait-être naturel. Je crois que c'est en Espagne où les gens sont tous donneurs d'office, et ce sont les familles qui peuvent refuser. Mais les cas négatifs sont<br /> beaucoup plus rares apparemment. On devrait mettre cette pratique en place en France pour faciliter le travail des médecins.<br /> c'est une très bonne chose que d'en parler. Bravo pour ton message. ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Le soir même j'en reparlais avec mon époux. Nous avions déjà évoquer le sujet, mais de temps en temps une piqûre de rappel ne fait pas de mal !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est aussi à la mort des siens qu'il faut penser... Décider quand on perd un enfant ou un compagnon ce n'est pas.... humain!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Effectivement, c'est un sujet auquel on a tous plus ou moins pensé un jour ou l'autre... Sans vraiment s'y attarder plus que ça... Comme cela implique de se projeter dans sa propre mort prématurée<br /> et d'envisager ce qui suivra... ce n'est pas toujours facile d'y penser et d'évoquer la chose... On peut se dire que ceux qui restent prendront bien la décision pour nous... et effectivement,<br /> peut-être ont-ils leur mot à dire...<br /> Ce que tout le monde sait, c'est qu'un corps mort est voué à pourrir ou à partir en fumée... alors effectivement autant prélever plutôt que de gâcher !... et mort peut alors rimer avec nouvelle<br /> vie...<br /> Tu as bien fait d'en parler aujourd'hui, car effectivement, dans les média, c'est une journée qui est passée à la trappe !...<br /> Bizz<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog